Il est en général conseillé de consommer des protéines, réputées pour être les briques de construction de vos tissus, de vos muscles, ce qui est vrai, ce qui l’est moins c’est la quantité généralement conseillée !!!

Mais il y a protéines ET protéines !!!

Il y a les protéines animales, que sont la viande, rouge et blanche, les abats, les oeufs et tout ce qui est à base de produits laitiers (fromages, yaourts, fromage blanc, petits suisses, tout les desserts lactés, etc….)

Mais qui comme vous pouvez le voir sur cet article sur le cycle des protéines à tendance à vous acidifier, ce qui est propice à l’apparition des maladies.

Mais les meilleures protéines sont les protéines végétales

Les fruits et les légumes en contiennent, vous n’êtes pas obligé de remplacer la viande que vous avez diminuée ou supprimée. Vous avez suffisamment d’apports quotidiens pour répondre aux besoins du corps. Attention au soja (lait, tofu, paté, etc…) qui contient beaucoup de purines (toxines) et trop de phytohormones végétales féminines. Pour une femme après la ménopause, c’est parfait, en revanche pour les enfants, c’est risqué. Les légumineuses sont une très bonne solution de remplacement, mais attention privilégiez ceux à Index Glycémique Bas comme les petits pois, les lentilles (vertes et corail), les pois cassé, les pois chiches, les flageolets…. Pour une efficacité maximale et un apport massif de vitamines, pensez à les faire germer.

Règles à respecter lorsque vous consommez des protéines animales :

  • N’en consommez pas plus de 3 à 4 fois /semaine (attention la charcuterie c’est de la viande).
  • Soyez également très vigilant aux produits laitiers, ils sont très acidifiants car très protéinés.
  • Privilégiez le lait de brebis et de chèvre, que ce soit pour les yaourt ou pour le fromage.
  • La seule façon de consommer du lait de vache sans risque, c’est de prendre du fromage blanc faisselle, que vous laissiez égoutter pendant 5 jours, en prenant bien soins de vider le petit lait chaque jour.
  • Après ces 5 jours il ne reste plus que la caséine, trésor de bienfaits pour l’être humain (si vous n’aimez pas la texture, vous pouvez au bout de ces 5 jours, mixer le fromage blanc pour lui redonner une texture lisse ).
  • La plus grande partie du petit lait sera évacué (c’est lui qui est hyperprotéiné) vous pouvez ainsi consommer ce fromage blanc faisselle sans risque d’acidité, de déminéralisation ou de douleurs.
  • Pour éviter ces méfaits, privilégiez au maximum le poisson ou la viande blanche et évitez les cuissons trop fortes et trop longues.

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